Comment financer son code de la route et son permis de conduire ?

Prendre la décision de se faire former n’est pas une mauvaise idée. Mais le moyen de financement est l’un des casse-tête qui bloquent beaucoup de personnes au quotidien. D’où l’intérêt de l’existence du financement CPF qui vous offre cette possibilité. Cet article est rédigé pour vous élucider par rapport au financement CPF.

Les critères pour bénéficier du financement CPF

Généralement, pour bénéficier de cette aide de l’État, vous devez être professionnellement actif. Soit, vous êtes un demandeur d’emploi ou vous avez déjà de travail. Pour avoir une connaissance panoramique sur le financement CPF, vous pouvez trouver plus de détails ici. 

En parallèle : CBD et gastronomie : la rencontre entre la cuisine et le bien-être

Pour un petit rappel, le Compte Personnel de Formation (CPF) vous aide à vous faire former pour votre carrière professionnelle. Par ailleurs, un argument puissant d’être vite satisfait est de prouver l’importance de cette formation dans votre carrière. Du coup, vous trouverez un moyen pour financer votre code de la route et votre permis de conduire. 

Néanmoins, si la formation choisie coûte moins cher que le solde disponible sur votre CPF, alors dans ce cas, vous n’aurez rien à reverser. En effet, dans le contrat où vous ne pouvez pas profiter d’un financement par votre compte CPF, il existe d’autres moyens. Vous avez les aides attribuées aux intérimaires, le permis du Fastt, le permis pour les apprentis, les auto-écoles solidaires, le permis à un euro par jour, etc.

Avez-vous vu cela : Ce que vous devez savoir de l’hydrogène vert

Les initiatives à suivre pour le financement CPF

L’acquisition de ses droits de formation est la première des choses pour le financement de votre permis par le biais d’un CPF. Pour avoir connaissance du montant de votre droit, vous devez visiter le site du CPF. Par ailleurs, vous pouvez contrôler les offres dans les auto-écoles après avoir accumulé beaucoup de droits. 

Dans ce cas, il faut vous inscrire une fois que le domaine d’apprentissage est défini. Pour cela, cliquez sur la rubrique « recherche de formation ». Ensuite, remplissez le formulaire si vous trouvez une offre d’apprentissage dans une auto-école. 

Après cela, le résultat de votre inscription vous sera envoyé par email. Une chose très importante à ne pas oublier est de se connecter sur son compte CPF afin de connaître le montant bénéficié, si le résultat est positif.

Connaître les permis et les auto-écoles éligibles pour le financement CPF

À la fin de l’année 2020, il y a une restriction du champ de permis au niveau du CPF. Ce qui voudra dire d’une part que certains domaines d’apprentissage ne sont plus éligibles pour bénéficier du financement CPF. Entre autres, nous pouvons citer : traiteur, bateau, moto et scooter. D’autre part, le permis DE, D1E, D1, CE, C1E, C, C1 et B sont éligibles pour le financement CPF. 

En effet, l’instauration de la nouvelle règle permet de s’inscrire pour une offre complète d’apprentissage. Sur ceux, cela devrait être un assemblage des cours de conduire et des codes de la route. Pour une bonne vérification, vous devez vous rendre sur le site pour avoir connaissance des auto-écoles qui sont en collaboration avec l’État pour le financement CPF.

Related Posts